Les ressources

Autonomes dans leur mise en œuvre, pilotés par des équipes indépendantes, les projets  de la Preuve par 7 mettent en commun leurs expériences afin de créer un mode d’emploi généralisable de la construction innovante, réellement écologique et sociale. Chaque projet fonctionne ainsi comme une université foraine, capable tout à la fois de mener une expérimentation singulière et d’en rendre compte à la communauté.

La Preuve par 7 tire son insolent optimisme d’un simple constat : les expériences d’architecture et d’urbanisme alternatives sont de plus en plus nombreuses. Leur foisonnement montre que des citoyens, des élus, des professionnels, des usagers, s’emparent de ces questions localement et quotidiennement, à travers de petits ou de grands projets d’équipements, d’habitat, d’espaces publics, de lieux qui expérimentent, et ressentent la nécessité d’y répondre différemment.

Cette page de ressources – non exhaustive, que nous voulons ouverte, riche, précise, donnant à voir les chemins empruntés, les réflexions, les actions de la démarche de la Preuve par 7, et au-delà, est en construction. Vous pouvez déjà accéder à quelques publications, projets en cours ou réalisés, textes de lois de référence…

Les projets de la Preuve par 7 – Section en construction

Montjustin

les ressources

Pérignat-ès-Allier

les ressources

Bagneux

les ressources

Saumur

les ressources

Gennevilliers

les ressources

Orléans

les ressources

Mayotte

les ressources

Méthodes – Section en construction

Monter l’opération : conventions, montages juridiques, montages financiers, ...

Programmer et concevoir ?

Faire, ensemble : les acteurs, réunions publiques et évènements

Lois et actions publiques

Occuper et construire